Gazechim Gaz Liquéfiés investit dans l’avenir à Lavéra

Le Groupe lance un projet majeur sur le site de Lavéra dénommé projet Venise. L’usine de conditionnement va être totalement rebâtie suite à des problèmes de construction sur l’usine actuelle. Le choix s’est porté sur la construction d’une nouvelle usine plutôt que le renforcement du bâtiment existant pour permettre de répondre aux ambitions de développement du Pôle Gaz et d’affirmer le positionnement d’expert du conditionnement de chlore.

Un comité de pilotage a été mis en place pour profiter du savoir-faire unique de l’entreprise dans le domaine du conditionnement du chlore. La mise en commun de l‘expérience des sites de Mitry-Mory et Lavéra est extrêmement efficace. L’objectif est de mettre en place les meilleures techniques disponibles et de construire l’usine la plus performante et sécurisée au niveau européen.

Le bâtiment a été conçu avec une optimisation des flux ainsi qu’une réflexion sur l’ergonomie des différents postes générant une amélioration globale des conditions de travail. L’ensemble de l’activité se fera à l’intérieur du bâtiment et tous les stockages seront en espace confiné diminuant l’impact de l’activité vis-à-vis de son environnement. Les capacités de production vont être augmentées afin de permettre le développement des activités d’exportation.

Le début des travaux est prévu pour début avril 2024. Le délai de construction de ce bâtiment d’une surface couverte de 1 800 m² est de l’ordre de 9 mois, avant de finaliser la partie engineering. L’inauguration de ce bâtiment est prévu après la campagne estivale 2025. Afin d’assurer une continuité d’activité, une organisation optimale va être mise en place pour limiter la durée d’arrêt entre le site initial et l’inauguration du nouveau site.

Par ailleurs, le Groupe Gazechim vise la neutralité énergétique de ce site par la mise en place de panneaux photovoltaïques.

Cet aménagement traduit une forte volonté du Pôle Gaz d’évoluer et de se développer. D’autres projets sont d’ailleurs en cours au sein du Pôle, notamment l’agrandissement de la filiale suisse, Multigas ainsi que la construction de l’usine de Flix en Espagne.