Resipol donne des ailes au bateau Canopée

La société italienne du Groupe Gazechim Composites, Resipol, a eu l’honneur de voir le carbone unidirectionnel* fourni par notre partenaire Hexcel, être retenu pour la fabrication des quatre mats des voiles du bateau Canopée.
Pour rappel, ce bateau est le premier navire cargo industriel hybride propulsé par le vent. Il a été conçu pour ArianeGroup afin de transporter les pièces du lanceur Ariane 6 de Bordeaux à la base spatiale de Kourou en Guyane. C’est la société française Ayro qui a conçu ces voiles appelées « Oceanwings » car leur fabrication est inspirée des ailes des avions dans lesquelles on retrouve du carbone.

Aucun carbone unidirectionnel n’avait passé les tests d’homologation avant l’insertion de Resipol dans le dernier test de laminage. Parmi les cinq carbones testés, celui distribué par Resipol a été le seul à dépasser largement les paramètres d’homologation. Ce succès a ainsi permis à ETA Blade (client de notre filiale italienne) d’être sélectionné par Ayro pour participer à ce projet.

*Le carbone unidirectionnel est un type de renfort en carbone non tissé dont toutes les fibres sont orientées dans une direction unique et parallèle.