Rovicore™ FR renforce les façades de l’école Edem Lanzareda de Valence.
Une rénovation innovante :
Construit en 2007 sur le port de Valence (Espagne) pour accueillir les équipes de la 32ème Coupe de l’America, la structure composée de trois bâtiments, a été rachetée par la fondation de Juan Roig (Mercadona) et réhabilitée pour créer l’école d’entrepreneurs Escuela de Empresarios (EDEM) y Lanzadera Emprendedores.
L’architecte espagnol D Jose Marti du cabinet RSTUDIO a dessiné le nouveau visage des bâtiments, et la société Miraplas Composites, client de notre distributeur espagnol Gazechim Composites Iberica a fabriqué les parements en composites.
Les composites : une solution alliant résistance et légèreté
L’utilisation des composites s’est rapidement imposée pour rénover ces bâtiments car en plus de la légèreté, et de la résistance au feu, la localisation en bord de mer nécessitait l’utilisation de matériaux résistants aux conditions climatiques et aux alcalins (eau de mer). Les panneaux en composites (sandwich et monolithiques) qui recouvrent la construction, représentent une superficie de 8000M². Ils utilisent deux renforts conçus et fabriqués par Chomarat :
ROVICORE™ FR présents sur la majeure partie des pièces fabriquée en RTM Light, ROVICORE™ FR a été choisi pour ses propriétés de fluage et de résistance au feu.
VOLUMAT™ est utilisé pour la fabrication des lames de profilés pour les brise-soleil. Sa construction en volume est particulièrement adaptée au procédé de pultrusion tout en offrant en plus un excellent aspect de surface, un critère déterminant dans ce cas précis.
Les composites : matériaux du futur en rénovation
Les composites thermodurcissables offrent une véritable alternative aux matériaux traditionnels en combinant efficience énergétique et design. D’autres projets de réhabilitation de bâtiments, soutenus par le Groupe Gazechim, sont à l’étude en Espagne et dans toute l’Europe.