Depuis 2020, sur l’île de la Waal dans la ville de Nijmegen (Pays-Bas), se trouve la réplique géante d’un masque romain. Très apprécié du public, c’est une œuvre d’art à part entière.
L’original du masque, en argent et en or, découvert en 1915 dans la rivière Waal et datant du Ier siècle après J.-C., appartenait sans doute à un cavalier romain, et est aujourd’hui conservé au musée Het Valkhof.
L’artiste Andreas Hetfeld a choisi de redonner vie à ce masque en créant une œuvre géante (près de 6 mètres de haut) en plein air : l’interprétation moderne de cet objet romain très ancien. Cette création est rapidement devenue un symbole fort de la ville.
Notre filiale néerlandaise MCTechnics a fourni les matériaux composites permettant de fabriquer ce masque aux proportions impressionnantes. L’artiste a pu réaliser une œuvre solide et durable dans laquelle les curieux peuvent regarder le paysage « à travers les yeux » du masque.
Un bel exemple de la manière dont notre maîtrise technique peut contribuer à des projets culturels visibles par des milliers de visiteurs !