Depuis de nombreuses années, le Groupe Gazechim est mécène de l’ICM, l’Institut du Cancer de Montpellier. C’est un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) qui constituent la Fédération UNICANCER.
Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), réalisant un service public hospitalier et reconnu d’utilité publique, l’ICM est le centre de référence au niveau régional dans la recherche en cancérologie et dans la prise en charge des patients de cancers. Les patients traités à l’ICM sont issus du grand Montpellier et plus largement du Languedoc-Roussillon/Midi Pyrénées (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales). Le Conseil d’Administration de l’ICM est présidé par le Préfet de l’Hérault, Monsieur Pierre Pouessel. Son Directeur Général, le Professeur Marc Ychou, est un médecin nommé par le Ministre de la santé.
En tant que donateur, nous avons eu une très bonne nouvelle de la part d’ICM : un jeune chercheur qui a financé ses travaux de recherche avec une partie de nos dons, vient de publier les résultats de sa recherche pour éviter la récidive des cancers du poumon… débouchant sur un nouvel espoir !
Antonio Maraver, chercheur à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier – Inserm U1194 – a monté une équipe « Voies oncogéniques dans le cancer du poumon » il y a 3 ans pour financer son projet sur la récidive des cancers du poumon.
Responsable d’environ un million de décès par an dans le monde, le cancer du poumon est provoqué par des mutations génétiques. C’est notamment le cas pour la mutation du gène « EGFR », pour laquelle la récidive après traitement est très fréquente.
Avec son équipe, Antonio Maraver vient de démontrer dans une étude préclinique, que la combinaison des traitements par les inhibiteurs « tyrosine kinase » et de la « voie de signalisation Notch » permet de sensibiliser à nouveau les cellules tumorales au traitement… Et donc d’éviter la récidive aux conséquences souvent dramatiques.
Cette découverte, qui vient de paraître dans la prestigieuse revue scientifique internationale Journal of Clinical Investigation, ouvre désormais la voie à un essai clinique de phase I à l’ICM.
Le Groupe Gazechim est fier d’avoir contribué à cette recherche et continuera à soutenir l’ICM dans ses recherches qui donnent de l’espoir à nous tous !
Antonio Maraver et son équipe